D’après un sondage IFOP*, 70% des Français se disent préoccupés par les emballages et 61% considèrent que les entreprises ne font pas assez d’efforts dans la conception d’emballages durables.

Notre réflexion, démarrée il y a plus d’un an, se concrétise aujourd’hui. Nous nous sommes engagés à supprimer le plastique superflu de nos emballages. Ces derniers seront donc, au fur et à mesure, transformés, pour répondre à l’une des problématiques de la consommation : la recyclabilité et la réduction de l’empreinte écologique des emballages.

La génèse de notre démarche éco-responsable

De plus en plus de consommateurs sont sensibles à la recyclabilité des emballages et à l’impact de l’utilisation massive du plastique. Vous proposer des alternatives d’emballage est aussi fondamentale que notre engagement à vous offrir des produits sains et de qualités. Nous avons engagé cette démarche éco-responsable pour faire évoluer nos emballages dans le bon sens.

Le rôle de l’emballage pour le produit et pour le consommateur

L’emballage a pour vocation première de protéger le produit lors de son transport et de son stockage. En aucun cas, celui-ci ne doit être altéré.

Nous avons donc amorcé un processus de suppression du plastique en sur-emballage pour tous nos produits. Celui-ci sera remplacé par un étui en carton recyclable. Pour autant, l’emballage ne doit pas desservir son contenu. Nous restons intransigeants sur la qualité de nos produits. C’est pour cette raison, que nous avons conservé le sachet sous-vide afin de préserver leur saveur et leur intégrité.

Nous l’avons vu ces derniers mois, l’emballage est devenu une assurance en terme de sécurité alimentaire. La garantir de façon irréprochable est non négociable. Nous restons toujours vigilants sur le respect des normes alimentaires et faisons confiance aux organismes indépendants pour le contrôle de nos produits. Nous sommes également attentifs au respect de la chaîne du froid, du conditionnement à l’acheminement.

Des emballages en carton plus responsables

Au cours de la migration de nos sachets plastiques en étui carton, nous avons poussé notre réflexion jusqu’à l’impact de l’encrage sur la recyclabilité du carton. Tout en faisant évoluer notre charte graphique, nous avons réduit la surface d’encrage de l’étui, en limitant les aplats de couleur et d’image. Nous avons également utilisé des encres végétales pour l’impression.

Un étiquetage clair

L’étiquetage, et plus particulièrement l’information aux consommateurs, est cruciale dans notre devoir de transparence. Nos étuis regroupent toutes ces informations sur le verso : de notre engagement à vous proposer des produits naturels et durables, à la conception de l’étui et sa consigne de tri. Nous sommes conscients de la nécessité de proposer des produits bons pour la santé et ayant un impact environnemental minimisé.

Plus d’info sur le tri : consignedetri.fr

*Source : Sondage IFOP/ALL4PACK Mai 2020